CouverturesHorizonInfosJournal Ouma pressLa chaine Ouma press
La chaîne azerbaïdjanaise CBC et la visite de M. Nazim Sammadov à l’Université Ibn Tofail
20 janvier, jour des crimes les plus horribles

La chaîne azerbaïdjanaise CBC a diffusé un reportage spécial sur la visite de M. Nazim Sammadov, ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan auprès du Royaume du Maroc, à l’Université Ibn Tofail de la ville de Kénitra, où il a présenté un symposium devant un large public composé de l’administration universitaire, des enseignants-chercheurs et des étudiants, dans lequel il a présenté l’histoire de son pays sous plusieurs angles souverains, économiques et sociétaux, en plus de la forte amitié et de la coopération mutuelle qui caractérise sa relation avec le Maroc depuis 30 ans.
A cette occasion, l’ambassadeur a également donné un exposé détaillé sur la tragédie du 20 janvier, où, sur la base des instructions des dirigeants soviétiques, dans la nuit du 19 au 20 janvier 1990, l’agression militaire de l’armée soviétique contre l’Azerbaïdjan a eu lieu, faisant 150 morts parmi les civils, dont des enfants, des femmes et des personnes âgées.
À la suite de l’agression, le 20 janvier a été déclaré jour de deuil national et a été enregistré dans l’histoire de l’Azerbaïdjan sous le nom de Janvier noir. En outre, il a été souligné que la tragédie du 20 janvier a eu un impact décisif sur la formation de l’identité nationale de l’Azerbaïdjan et a constitué un tournant dans le processus de restauration de l’indépendance de l’Azerbaïdjan.
Bien que 34 ans se soient écoulés depuis ce jour tragique, l’ambassadeur a souligné que les événements du 20 janvier constituent l’un des crimes les plus horribles qui n’aient pas été évalués au regard du droit international.