Le Kazakhstan un modèle en matière des grandes réformes économiques et sociales
Par Driss Lyakoubi
Le discours sur l’état de la nation prononcé, vendredi dernier, par le président du Kazakhstan, Kassym Jomart Tokayev a constitué une véritable feuille de route, en mettant l’accent sur les grandes réformes économiques et sociales réalisés ou en cours de réalisation par son pays.
A cet égard, le président Kazakh a rappelé, à titre indicatif, les augmentations significatives des salaires des enseignants et des médecins, ainsi que la mise en œuvre d’initiatives, telles que le « Fonds national pour l’enfance » et la construction de plus de 300 centres de soins, notamment en milieu rural.
Un ambitieux programme de développement industriel
Définissant une ligne de conduite basée sur les principes d’équité, d’inclusion et de pragmatisme, M. Kassym-Jomart Tokayev a déclaré que « la tâche la plus importante pour son gouvernement est la mise en place d’un cadre industriel solide du pays, garantissant l’autosuffisance économique. »
Dans cet optique une attention particulière sera accordée « au développement accéléré du secteur manufacturier, notamment des secteurs tels que l’ingénierie lourde, l’enrichissement de l’uranium pour des usages pacifiques et civiles et les composants automobiles, a-t-il noté. Afin de soutenir l’industrie manufacturière, le leader Kazakh a proposé que les investisseurs étrangers et nationaux soient exonérés d’impôts et autres taxes obligatoires pendant les trois premières années.
Grandes réformes fiscales et mesures incitatives
Concernant les questions fiscales, le Président a appelé à une coordination des politiques financières et monétaires, dans le but d’atteindre une croissance économique stable de 6 à 7 pour cent. Il a également souligné la nécessité de susciter l’intérêt des banques étrangères pour stimuler la concurrence et résoudre le problème de l’insuffisance des prêts aux entreprises. « La tâche principale, souligne-t-il, est d’assurer un accroissement annuel des prêts au secteur réel au niveau de 20% ou plus. »
Développement des énergies renouvelables et des nouvelles technologies
Dans son discours, le président Tokayev a, en outre, mis l’accent sur l’engagement du Kazakhstan en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement. « À long terme, une transition mondiale vers une énergie propre est inévitable », a-t-il souligné. Il a indiqué, à cet effet, que des projets visant à développer les énergies renouvelables et la production d’hydrogène seront réalisés au Kazakhstan.
Le dirigeant kazakh a, par ailleurs, mis en exergue sa vision sur les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle. « Nous sommes parmi les leaders mondiaux en matière d’indice de développement du gouvernement électronique et des technologies financières, » dit-il en substance.
Renforcement des réseaux routiers du Kazakhsan véritable carrefour eurasien
Le discours à la nation a été l’occasion pour le président Tokayev de présenter les divers projets visant à faire du Kazakhstan une plaque tournante du transit des voyageurs et des marchandises en Eurasie, en se concentrant les efforts sur des routes clés, telles que la route transcaspienne et le corridor international Nord-Sud. Dans ce domaine le Président Kazakh n’a pas manqué de rappeler les relations constructives et de bon voisinage qu’entreprend son pays avec tous les pays voisins, parmi lesquels la Russie, la Chine et nos voisins d’Asie centrale et du Sud.
Ancrage de la démocratie locale
Dans le domaine politique, M. Tokaïev a révélé que le Kazakhstan organisera prochainement des élections des « akims » (maires) des districts et des villes d’importance régionale, après que les citoyens kazakhs avaient élu les maires des villages, des villes et des districts ruraux au cours des deux dernières années.
Le discours du président du Kazakhstan a, d’autre part, concerné le développement du secteur agricole, le secteur du gaz et la sécurité de l’eau, ainsi que que la nécessité de soutenir les petites et moyennes entreprises et d’accélérer le processus de privatisation pour plus de transparence et d’efficacité de la gestion.
Le Président a terminé son discours en affirmant que le gouvernement sera tenu pleinement responsable de la mise en œuvre de cette forte et ambitieuse politique économique et sociale.