ArticlesHorizonInfosJournal Ouma press

Présentation à Rabat du plan stratégique de la Présidence du Ministère public 2026-2029

Le procureur général du Roi près la Cour de cassation, Président du Ministère public, Hicham Balaoui, a tenu, jeudi à Rabat, une rencontre de communication avec les responsables judiciaires des Parquets relevant des juridictions du Royaume, consacrée à la présentation du plan stratégique de la Présidence du Ministère public 2026-2029.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la volonté de la Présidence du Ministère public de renforcer les mécanismes de communication et de coordination avec les responsables du Ministère public et de contribuer à la mise en oeuvre des Hautes Orientations Royales visant la consécration de l’indépendance du pouvoir judiciaire, le renforcement de la confiance dans la justice et le développement de la performance judiciaire au service du citoyen, indique un communiqué de la Présidence du Ministère public.

S’exprimant à l’ouverture de cette rencontre, M. Balaoui a souligné que le système de la justice connait une évolution particulière dans le sillage de défis nationaux et internationaux croissants et des transformations législatives d’envergure que connaît le Maroc, notamment en ce qui concerne la loi relative aux peines alternatives et la procédure pénale.

Cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les grands axes du plan stratégique de la Présidence du Ministère public au titre de la période 2026-2029, qui vise à renforcer la performance des Parquets à travers neufs axes principaux, dont la protection des droits et libertés, la lutte contre la corruption, la qualification des ressources humaines et la numérisation des services judiciaires, précise le communiqué.

L’accent a également été mis sur l’impératif d’améliorer la qualité des prestations fournies aux citoyens, à travers l’unification des pratiques entre les parquets, l’amélioration de l’accueil, l’accélération du traitement des plaintes et la rationalisation de la détention provisoire.

Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce plan, il a été procédé à l’instauration d’un mécanisme du “règlement de retraite et évaluation de la performance” entre la Présidence du Ministère public et les responsables judiciaires, outre la création du Conseil des procureurs généraux en tant qu’espace de suivi de la mise en oeuvre de la politique pénale et de renforcement de la coordination régionale.

La réunion a été l’occasion d’appeler à la consécration de l’esprit de l’engagement et de la responsabilité, à la promotion des valeurs du professionnalisme et à l’engagement collectif pour la mise en oeuvre des objectifs escomptés, sous le signe “un Ministère public citoyen, garant de la sécurité et la sûreté de la société, et des droits et libertés”.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page