Kazakhstan et Les 5 ème Jeux mondiaux nomadiques : une réussite à tous les niveaux
Par Driss Lyakoubi
Les 5 ème Jeux mondiaux nomadiques organisés, du 8 au 12 septembre 2024, à Astana capitale du Kazakhstan ont été à la hauteur de la grande renommée internationale de ce pays d’Asie centrale ayant réussi à allier tradition et modernité.
Cet événement consacré aux jeux traditionnels des peuples historiquement nomades d’Asie centrale, a connu la participation de plus de 2000 athlètes de 89 pays. Vingt et une compétitions sportives traditionnelles ont été au menu de cette édition, dont le kokpar et le tir à l’arc à cheval.
Cette manifestation culturelle et sportive internationale a été l’occasion pour le public étranger de découvrir le riche patrimoine du Kazakhstan et sa contribution à l’ancrage des valeurs de paix et de coexistence entre les Peuples sur la scène internationale.
Compte tenu de leur caractère authentique, ces jeux jouent un rôle crucial dans la préservation et le développement des sports et de la culture traditionnels, tout en contribuant au rayonnement de la diversité culturelle et le dialogue entre les nations. Il est à souligner que cette édition s’est illustrée également par l’organisation de conférences scientifiques et d’activités culturelles visant la promotion du patrimoine ethnoculturel d’un pays et d’une région très attachés à leur capital immatériel.
Au niveau des résultats, le Kazakhstan s’est nettement distingué lors de ces 5èmes Jeux mondiaux nomadiques, terminant en tête du tableau des médailles. Avec 43 médailles d’or, 32 d’argent et 37 de bronze. Le pays hôte a réussi brillé de mille feux dans des disciplines telles que la lutte kazakhe et les épreuves équestres.
Cette édition s’est, par ailleurs, illustrée par une arrivée importante de visiteurs en provenance des diverses régions du monde. Selon des statistiques de la Société nationale du tourisme du Kazakhstan, le pays a accueilli 597 000 touristes étrangers au cours des deux premières semaines de septembre, dont 68 000 sont arrivés via les aéroports internationaux d’Astana et d’Almaty, les autres visiteurs des pays limitrophes sont arrivés par train et par voitures moyens de transport routier.