Le Maroc prend part à Eilat à une conférence internationale

Le Maroc prend part, du 18 au 20 octobre à Eilat, à la 1ère conférence internationale sur les technologies de production alimentaire de la mer et du désert.
Selon le ministère israélien de l’Agriculture et du Développement rural, initiateur de l’évènement, cette conférence, la première du genre, vise à renforcer les connaissances et les technologies dans le domaine de la production alimentaire de la mer et du désert, et à promouvoir la recherche et la coopération commerciale dans ce domaine.
Outre le Maroc, la conférence réunira des délégations de haut niveau, des universitaires et des experts de nombreux pays, dont la Jordanie, Bahreïn, Chypre et Malte, précise un communiqué du ministère israélien.
L’organisation de la conférence intervient après le lancement par le gouvernement israélien en août dernier d’un plan visant à développer la ville d’Eilat et la région d’Eilot en tant que centre national et international de production alimentaire de la mer et du désert, pour un coût d’environ 170 millions de shekels (49 millions de dollars).
Le communiqué indique que la rencontre à laquelle prendront part des ministres de l’Agriculture, des scientifiques et des hommes d’affaires, consolidera la coopération pour faire face à la grave crise climatique et à l’insécurité alimentaire mondiale croissante.
L’événement comprendra une variété de sessions et de discussions animées par des chercheurs, des experts et des hommes d’affaires dans le but de partager et d’améliorer les connaissances et les meilleures pratiques afin de réaliser l’énorme potentiel de la production alimentaire de la mer et du désert.
Selon les organisateurs, la question de la sécurité alimentaire mondiale sera confrontée à de nombreux défis dans les années à venir, notamment le taux de croissance démographique, le réchauffement climatique, les changements climatiques fréquents, l’élévation du niveau de la mer et la diminution des zones fertiles pour les cultures agricoles .
Cette situation requiert la nécessité de s’appuyer sur des alternatives pour l’avenir de l’alimentation mondiale, parmi lesquelles la mer et le désert et le développement des technologies agricoles dans ce domaine, ajoute-t-on.
Les organisateurs soulignent que le désert et la mer offriront de nombreuses opportunités pour développer des technologies de pointe dont dépendra la croissance alimentaire dans le futur.
MAP