ArticlesDiplomatie internationalHorizonInfosJournal Ouma press

Des observateurs de 30 pays surveilleront le référendum du 6 octobre au Kazakhstan

Bakou, 2 octobre AZERTAC

La Commission électorale centrale a révélé le nombre d’observateurs et de journalistes étrangers arrivés au Kazakhstan pour surveiller le référendum du 6 octobre sur la construction de la centrale nucléaire, a rapporté l’agence de presse Kazinform.

Selon le président de la CEC, Mukhtar Yerman, un total de 177 observateurs représentant 30 pays et quatre grandes organisations internationales ont été accrédités pour l’événement, rapporte l’agence de presse Kazinform.

Selon lui, le ministère kazakh des Affaires étrangères a envoyé des invitations à cinq organisations internationales pour surveiller le référendum. Il s’agit du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme, de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, de la Communauté d’États indépendants, de l’Organisation des États turciques et de la Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie. Parmi eux, seule l’OSCE a déclaré qu’elle n’enverrait pas ses observateurs en raison de la lourde charge de travail.

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Roman Vassilenko, a déclaré que 162 journalistes étrangers de 38 médias de 14 pays ont été accrédités de manière permanente auprès du MAE.

« Ils ont le droit d’observer le référendum, mais seuls 38 journalistes étrangers ont obtenu une accréditation temporaire pour le référendum. Ainsi, environ 200 journalistes étrangers de 37 pays suivront le référendum », a-t-il expliqué.

Pendant ce temps, un bureau de vote de l’ambassade du Kazakhstan à Bichkek, au Kirghizistan, se prépare activement pour le prochain référendum républicain avec plus de 300 citoyens kazakhs inscrits sur les listes électorales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page