Le ferme engagement du Kazakhstan pour la promotion de la coopération régionale et internationale
Par Driss Lyakoubi
Grand pays défenseur des valeurs de paix et de coexistence en Asie centrale et à travers le monde, le Kazakhstan est pour la deuxième fois consécutive à la tête du CICA (La Conférence pour l’interaction et les mesures de confiance en Asie). Il s’agit d’un forum inter-gouvernemental qui regroupe 27 pays asiatiques et dont l’objectif est de renforcer la coopération pour promouvoir la paix sur la base de confiance entre les Etats asiatiques.
Dans une récente déclaration à l’agence de presse Kazinform, l’un des plus grands médias du pays, le secrétaire général de la CICA, Kairat Sarybay a souligné que la transformation de la CICA en une organisation à part entière a permis de lui définir de nouvelles missions dans le cadre de la deuxième présidence de deux ans du Kazakhstan. « Ces nouvelles initiatives, précise-t-il, visent à soutenir les jeunes et le volontariat, la protection de l’environnement, l’interconnexion, le financement et la lutte contre le changement climatique ». Pour le haut responsable de cette organisation continentale.
L’objectif stratégique de la transformation est de renforcer le rôle mondial de l’Asie grâce au développement institutionnel structuré de la CICA et de consolider la coopération entre les États membres.
Il a révélé, à cette occasion, qu’il est prévu d’organiser, lors de cette année, 24 événements, y compris des tables rondes, des conférences, des séminaires et des formations.
« La CICA, le plus grand forum intergouvernemental d’Asie, ajoute le secrétaire général de la CICA, est la plate-forme la plus appropriée pour consolider l’esprit de sagesse collective des pays asiatiques en faveur de la paix, de la coopération, du développement et de la sécurité, ainsi que pour favoriser leur pleine inclusion dans l’architecture de sécurité mondiale et les processus décisionnels multilatéraux. »
A noter que les actions, les opérations et les activités menées actuellement sont réalisées conformément aux décisions du sixième sommet de la CICA qui s’est tenu à Astana en octobre 2022, aux différentes initiatives du Président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev, ainsi qu’aux objectifs tracés lors de la réunion du Conseil ministériel de la CICA au mois de septembre dernier.
Pour rappel, le sixième sommet de la CICA s’est achevé par l’approbation de la Déclaration d’Astana, premier document à avoir mis en oeuvre la transformation du forum. Il a également prolongé la présidence du Kazakhstan pour 2022-2024.
Cette décision qualifiée d’historique a été précédée de consultations approfondies entre les États membres, qui ont reconnu que le forum sert avec succès de mécanisme multilatéral efficace d’interaction, de confiance collective et de paix.
Compte tenu de l’aura dont jouit le Kazakhstan grâce à ses multiples initiatives en matière de coopération internationale multisectorielle, outre la CICA, il préside en 2024 cinq autres organisations internationales : l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), l’Organisation des États turciques (OTS), l’Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire (IOFS) et le Fonds international pour le sauvetage de la mer d’Aral (IFAS).
En 2023 la République du Kazakhstan a pris la présidence pour la quatrième fois l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) qui est une organisation internationale la plus influente dans l’Asie continentale aujourd’hui.
Les neuf États membres de l’Organisation (Inde, Iran, Kazakhstan, Chine, Kirghizistan, Pakistan, Russie, Tadjikistan et Ouzbékistan), qui abritent plus de 3,5 milliards d’habitants, représentent un quart du PIB mondial, soit plus de 15% du commerce mondial.
Le sommet prochain de l’Organisation de Coopération de Shanghai se tiendra les 3 et 4 juillet 2024 à Astana ou les Chefs des États membres de l’Organisation discuteront un large éventail de questions politique, commerciale, économique, culturelle et humanitaire.